Logo L'atelier du bio
logo les produits en détail de l'Atelier du Bio

Le Brocoli

Saison : de Juin à Novembre

Composé à 92 % d'eau, le brocoli est un incontournable: riche en potassium, en fibres, en vitamines D et C, il aide à garder la forme tout au long de la saison froide. Ce n'est pas le moment de négliger les légumes verts, bien qu'ils aient une réputation «régime» : une célèbre étude du Babraham Institute de Cambridge révélait déjà il y a une dizaine d'années qu'ils favorisent notamment la production de globules blancs, qui contribuent au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Pour profiter de tous les bienfaits du brocoli, l'idéal est de le consommer cru ou légèrement cuit. Pour le choisir, on opte pour des feuilles très vertes,des petits bouquets serrés et une tige ferme.

L'astuce antigaspi

Pour consommer le pied et la tige du brocoli et éviter de les jeter, épluchez-les et enlevez les parties trop dures, découpez-les en petits morceaux et faites-les cuire à la vapeur ou à l'eau comme le reste du brocoli,laissez-les simplement plus longtemps pour qu'ils soient moelleux.

illustration du produit présenté

La Betterave

Saison : de Juin à Novembre

Certains la détestent car elle leur rappelle trop la cantine scolaire... Il est temps de changer d'avis !

Sa couleur, due à des pigments à forte teneur en bétalaines, lui confère selon les scientifiques de grandes vertus anti-inflammatoires. Elle possède aussi des anti-oxydants puissants, sans compter qu'il est prouvé que son jus peut améliorer nos performances sportives (étude de l'université de Washington) et donc nous redonner de l'énergie!

L'astuce antigaspi

Ne gaspillez pas les fanes de betterave: vous pouvez en faire un pesto en les faisant légèrement blanchir à l'eau chaude et en les mixant avec des pignons de pin, de l'ail, du parmesan, de l'huile d'olive et du jus de citron.

illustration du produit présenté

L'Ail

Saison : d'Août à Décembre

Depuis toujours considéré comme un aliment médicament, l'ail est un atout incontestable pour booster notre système immunitaire.

Riche en potassium, particulièrement pourvu en calcium, apportant de la vitamine A et C... il a tout bon ! En plus, il est bactéricide, c'est-à-dire qu'il agit comme un antiseptique pulmonaire et digestif et se révèle être une précieuse aide pour lutter contre les infections et les virus ! Comme beaucoup d'aliments, il est préférable de le consommer cru plutôt qu'en poudre ou séché pour bénéficier de tousses bienfaits.

L'astuce antigaspi

Ne jetez pas votre ail germé! Enlevez simplement la partie verte et utilisez-le normalement.

Des études récentes disent d'ailleurs que l'ail germé serait beaucoup plus riche en anti-oxydants, même si on avait tendance à le déconseiller jusqu'alors...




illustration du produit présenté

La Pomme

Saison : de Septembre à Mai

« An apple a day keeps the doctor away» (une pomme par jour éloigne le médecin).

Qui n'a jamais entendu ce dicton ?

Vitamine C, anti-oxydants, mais aussi fibres et pectine qui aident le transit intestinal ainsi qu'une teneur à 85 % d'eau qui permet de nous hydrater... L'avantage de la pomme, c'est aussi qu'elle permettrait de lutter contre les affections respiratoires, qui nous guettent particulièrement à la saison froide. Elle aurait également un effet anti-inflammatoire. On la choisit bio, car elle est énormément soumise aux pesticides.

L'astuce antigaspi

Pour ne plus vous débarrasser des épluchures, des pépins et du trognon des pommes (bio), vous pouvez les faire mijoter dans de l'eau et du jus de citron, filtrer le liquide, y ajouter un peu de sucre naturel et ainsi en faire une gelée!

illustration du produit présenté

La Noix

Saison : Automne

Idéale pour un encas ou à ajouter à tous nos plats, la noix a une longue liste de bienfaits :

Elle apporte magnésium, fer, calcium,minéraux, oligo-éléments,omégas 3, vitamine E, vitamine B pour nos défenses naturelles. En cas de coup de pompe, elle donne un regain d'énergie tout en ayant un effet coupe-faim. Et en plus, la France est le premier producteur européen de noix !

Pour les choisir, c'est simple : secouez-les! Si Le fruit bouge à l'intérieur de la coque, c'est qu'il est desséché...Sinon elle se conserve pendant des mois à l'abri de l'humidité.

L'astuce antigaspi

Les coquilles de noix remplacent aisément les cailloux au fond d'un pot de fleurs, pensez-y même pour vos plantes d'intérieur!

illustration du produit présenté