Saison : Automne
Longtemps nourriture de base des populations des montagnes, la châtaigne était surnommée « la viande du pauvre ». Le châtaignier était appelé, lui, « arbre à pain »car il remplaçait aisément les plantations céréalières, difficilement cultivables en altitude.
Riche en Magnésium, sans Gluten, pauvre en Graisse et riche en Glucides
EN CRÈME
Faites cuire vos fruits à l'eau et réduisez-les en purée. Faites un sirop avec du sucre et de l'eau. Ajoutez à la purée et laissez cuire environ20 min à feu doux.
EN FARCE
Coupez des châtaignes finement,avec de l'ail et des champignons.Ajoutez la chair de votre légume(courge par exemple). Farcissez-le ensuite avant d'enfourner pour 1 h à 200 °C.
EN DAHL
Faites cuire vos lentilles corail avec du lait de coco et des épices (curcuma, curry,cumin...). Ajoutez les châtaignes précuites. Servez avec un peu d'herbes fraîches.
EN PÂTE À TARTINER
Mixez de la crème de marrons, de la purée de noisette, du miel de châtaignier et un peu de cacao en poudre, et dégustez ! Pour une crème de marrons maison,mixez des châtaignes cuites avec du sirop d'érable, de la vanille en poudre et éventuellement un peu d'eau pour obtenir la consistance souhaitée.
EN CRÈPES
Battez des œufs, ajoutez de la farine de châtaigne et du lait d'amande. Laissez reposer 1 havant de les faire cuire dans une poêle bien chaude.
EN LAIT
Mettez des châtaignes cuites à bouillir dans de l'eau. Ajoutez 1 c. à soupe de purée d'amande et un peu de sirop d'agave.Mixez au blender.
EN SOUPE
Coupez un céleri-rave et faites-le cuire avec un oignon.Ajoutez les châtaignes,Mixez avec un peu du jus de cuisson et surmontez de crème d'avoine pour terminer.